rUISSEAU lEVASSEUR
Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole dans le bassin versant du ruisseau Levasseur (projet 2025)
mISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE
Suite à des analyses effectuées en 2023 et 2024 démontrant que la qualité de l'eau du ruisseau Levasseur est douteuse, une pré-étude du bassin versant du ruisseau Levasseur est en cours pour l'année 2025. Financée grâce au programme de mise en valeur de la biodiversité par la Fondation de la faune du Québec (FFQ), cette pré-étude vise à :
- Améliorer la qualité de l'eau et des habitats fauniques dans ce bassin versant.
- Sensibiliser les producteurs agricoles envers la protection et l'amélioration de l'eau et des habitats fauniques.
- Établir un plan d'action à l'échelle d'une ferme du bassin versant pour la réalisation d'aménagements.
Carte du bassin versant du ruisseau Levasseur par Julien Levasseur.
Au cours de l’été 2025, des rencontres avec les producteurs agricoles présents dans le bassin versant sont prévues afin d'obtenir un portrait du milieu agricole autour du ruisseau. Une caractérisation des macroinvertébrés benthiques (vers aquatiques, larves d’insectes, etc.) présents dans le ruisseau permettra également d’obtenir davantage d’information quant à l'état de l'écosystème du ruisseau. De plus, à l’automne 2025, une activité de transfert de connaissances présentée aux producteurs de la région ainsi qu’à divers acteurs clés permettra de diffuser des informations sur les pratiques favorisant la biodiversité, une bonne qualité de l’eau et une saine gestion des sols.
Le plan d'action proposera des aménagements dont, entre autres, des bandes riveraines, des haies brise-vent, la pose de nichoirs, la valorisation de friches et de prairies, etc. Des aménagements dans le cours d’eau pourraient également être proposés afin de bénéficier aux populations piscicoles. Ces interventions seront réalisées suite à une démarche de concertation et de transfert de connaissances entre les producteurs et l’OBVNEBSL et selon le financement disponible pour de tels aménagements.
Analyses de l'eau du ruisseau
Les analyses effectuées démontrent que les paramètres déclassant sont:
- les sédiments
- le phosphore
- l'azote
- les coliformes fécaux.
Ces paramètres dépassent le critère de protection de la vie aquatique, posant ainsi un risque pour la faune aquatique présente dans le ruisseau tels l'omble de fontaine (truite mouchetée) et le saumon atlantique. De plus, le ruisseau fait face à une importante problématique d'érosion et de décrochement du sol le long de ses berges. En effet, la crue des eaux et le débit, parfois très élevé en période de fonte des neiges ou de fortes pluies, accélèrent ce phénomène menant ainsi à la dégradation des berges et des bandes riveraines.
Activité de transfert de connaissances
Le 7 octobre 2025
Une activité de transfert de connaissances sera offerte gratuitement aux producteurs agricoles de la région de Rimouski! Plusieurs conférenciers, dont le MAPAQ et l'OBVNEBSL, seront sur place afin d'offrir des présentations sur des pratiques agroenvironnementales favorisant la biodiversité ainsi que la santé des sols et de l'eau. Un repas sera également offert sur place.
Il s'agit d'une belle occasion pour tenir à jour vos connaissances en agroenvironnement en plus de rencontrer et échanger avec des producteurs de la région et des experts dans le domaine.
Mettez cette date à vos calendriers et contactez-nous pour davantage d'information!
Démarche collective - 2010 à 2015
Le projet actuel fait suite à une démarche collective ayant eu cours en 2010 dans ce bassin versant. Soucieuses d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité du ruisseau Levasseur, seize entreprises agricoles ont participé à cette démarche collective. Grâce au programme Prime-Vert du MAPAQ, de nombreux aménagements ont été mis en place en champ afin de réduire l’érosion des sols et le ruissellement. De plus, des travaux visant la stabilisation des berges, protégeant ainsi la bande riveraine, ont également été effectués. Dans les années suivant cette démarche, le ruisseau a été nettoyé, 20 seuils fauniques y ont été créés et des arbres ont été plantés dans la bande riveraine pour générer de l’ombrage et recréer des corridors de déplacement pour la faune. Des panneaux d’interprétation ont également été installés afin d’informer les utilisateurs des enjeux présents dans le bassin versant.
Seuil faunique mis en place dans le ruisseau Levasseur.
Bien que plusieurs actions agroenvironnementales aient été réalisées à l’échelle du bassin versant pendant l’ancien programme Prime-Vert, il est important de suivre l’état de ces aménagements et que d’autres soient réalisés au besoin. La poursuite des efforts de chacun contribuera à l’amélioration de la qualité de l’eau du ruisseau Levasseur, à la diminution de l’érosion et du taux de décrochement des berges du ruisseau, à l’amélioration de la qualité des habitats fauniques et à l’accroissement de la biodiversité sur l’ensemble du bassin versant.